19 novembre 2009

Qui nous fera traverser le desert?


La présente crise prend des dimensions globales : chômage, crise alimentaire et environnementale, détérioration de la santé publique dans de nombreux pays, fragilisation des classes moyennes, enfoncement de millions d’humains dans une pauvreté abjecte. Ces catastrophes révèlent la fragilité du colosse aux pieds d’argile, la vacuité d’un empire qui se prétendait invincible, définitif comme la « fin de l’histoire ». Sa déroute remet en cause non seulement le mode de fonctionnement de notre système économique et financier, mais son fondement culturel et moral. On peut parler de crise civilisationnelle.

ARCHIVES: PDF

Ces documents ont été publiés au cours des années par le GTCQ:(Ils sont tous en format PDF.)

Espérance et mobilisation (2010)

Hope and Mobilization (2010 ) (provisional translation)

Voir venir un monde nouveau (2010)

Qui nous fera traverser le désert? (2009)

Who Will Help Us Cross The Desert? (2009)

New World Coming (2010)

Faire Église autrement (2008)
L'un des 20 textes de Témoins d'une naissance publié dans le contexte du Congrès eucharistique international en juin 2008 et portant sur une autre manière de voir l'eucharistie et l'avenir de l'Église, « Faire église autrement » propose le « faire église » comme un laboratoire d'une autre manière de « faire société » sous l'impulsion de l'esprit du Christ de l'Évangile.

Voté pour ça? (2008)
Appuyé sur une longue analyse des faits et dires du premier ministre Jean Charest, le GTCQ met en garde sur les visées véritables de son parti pour l’élection de décembre 2008. Une lettre aux journaux jamais publiée.

Mémoire à la Commission Bouchard-Taylor (2007)
Situe l'arrivée massive d'immigrantes et d'immigrants et leur intégration à la société d'accueil dans une perspective de mondialisation néolibérale. Il pose la triple question du « nous », du « vivre ensemble » et du « projet collectif » et recommande des conditions favorables à l'inclusion des immigrantes et immigrants à la société québésoise.

Faire de la politique autrement (2006)
Texte produit dans un contexte d'effervescence préélectorale au Canada et au Québec. Il évoque l'impact des mobilisations citoyennes, fait un clin d'oeil à Québec solidaire et fait appel à la société civile comme troisième acteur à côté du marché néolibéral et un État trop complaisant à l'égard de celui-ci.

Brève histoire du droit au travail (2005)

D'où vient la ZLÉA (2004)

Violence, religion et mondialisation du point de vue de la théologie de la praxis (2002)
Allocution au congrès de la Société canadienne de théologie (2002), où sont décrites la méthode et les orientations d’une théologie de la praxis comme forme particulière de théologie contextuelle : l’action réflexive comme point de départ d’une connaissance critique du réel historique, le parti pris de solidarité avec les exclus et les dépossédés, l’attention à l’automanifestation de Dieu dans l’histoire, l’engagement à travailler au service de la justice, de la paix et de l’humanisation de la société. 

De Valleyfield à Porto Alegre (2002)

Autocritica o Contraataque (11Sept2001) (2002)

Quelles priorités (2002 - version complète)
Article publié à la suite de la destruction des tours du World Trade Center à New York. On y dénonce le simplisme d’une réponse militaire à cette attaque, en proposant une analyse sociopolitique des causes d’une telle hostilité.  Inspiré par le refus biblique du fatalisme, ce texte présente certaines conditions d’une sortie du cycle de la violence.

Quelles priorités? (2002 - version abrégée)

Which Priorities? (2002)

Une dignité menacée (?)
 
ZLÉA: mis en question (2002)

ZLÉA Détournement de la democratie (2001)
À la veille du Sommet des Amériques visant à intégrer le continent en une seule zone de libre échange, le GTCQ dénonce ce projet aux modalités anti-démocratiques et aux conséquences néfastes et irréversibles pour le bien commun et les plus démunis. Il invoque à son encontre la tradition anti-idolâtrique judéo-chrétienne et d’autres sources d’une démocratie qui se dérobe maintenant sous nos pas.

ALCA Desvio de la democracia (2001)

Lettre ouverte au Sommet des Amériques (2001)

ALCA Cumbre de las Américas (2001)

Lettre ouverte à l"AÉCQ : Les Orphelins de Duplessis (2000)
En vue d’une révision annoncée pour septembre 2000 de la position de l’épiscopat québécois sur la question des «Orphelins de Duplessis», le GTCQ incite celui-ci à prendre le leadership d’une reconnaissance au moins morale de cette expérience déplorable vu le rôle historique exceptionnel des autorités ecclésiales du temps dans la définition des normes et des comportements, source d’une obéissance servile qui connaît aujourd’hui des équivalents séculiers sous de nouveaux «décideurs« dans tous les domaines.

La grosse machine (1997)

Déficit zéro = coupures (1997)
Dans le contexte de la politique du «déficit zéro» du gouvernement Bouchard en 1996-1997, le GTCQ met en question la supposée inévitabilité de ce programme en proposant d’autres choix possibles aux plans économique, politique et social. Un feuillet repris par plusieurs organismes et revues pour être largement  diffusé au Québec.

Déficit zéro (1996)

Néolibéralisme triomphant (1995)

Résister, c'est chrétien (1993)

Foi et luttes populaires (1993)
Ce  texte paru dans La question sociale aujourd’hui (P.U.L., 1993) aborde la question de la contribution de la foi à la transformation sociale dans l’expérience du Groupe de théologie contextuelle québécoise. Il présente les objectifs et la méthode d’une telle théologie, axée sur la dé-légitimation de l’ordre actuel et la recherche de solutions de rechange.

Un "non" pour garder ouvert l'avenir (1992)
À l’occasion du référendum pan-canadien de 1992 (projet de Charlottetown), le GTCQ analyse les enjeux en présence, notamment celui de l’itinéraire identitaire du Québec, et propose le «non» comme la seule réponse susceptible d’éviter l’enfermement dans le statu quo économique et politique, une réponse plus cohérente aussi avec l’appel de l’évangile à plus d’humanisation.

Une théologie québécoise? (1986)

Quelques photos d'une retrouvaille organisée pour célébrer l'anniversaire du groupe:













GTCQ 2010